6 extensions indispensables à tout site web WordPress

Quel que soit le type de site Web WordPress que vous possédez, ces six extensions essentielles doivent être installées :

1. Duplicate Page

Dupliquer des pages, des articles et des contenus personnalisés (custom post) devrait être une fonctionnalité de base de WordPress, mais comme ce n’est pas le cas, j’utilise l’extension gratuite Duplicate Page. C’est particulièrement utile lorsque vous devez créer une page similaire ou tester des modifications avant de les appliquer à une page publiée.

Une fois l’extension installée, il vous suffit de vous rendre dans “Articles” (Posts), de trouver l’article que vous souhaitez dupliquer et de cliquer sur “Duplicate This”. Lorsque vous consultez une page ou un article et que vous êtes connecté à l’administration de WordPress, vous pouvez également aller dans “Modifier l’article” (Edit post) dans le menu supérieur de WordPress et cliquer sur “Dupliquer en tant que brouillon” (Duplicate This as draft). C’est simple comme bonjour !

2. Redirection

L’extension gratuite Redirection est également indispensable, à mon avis. Je l’utilise de trois façons :

  1. Pour détecter les changements d’URL et créer automatiquement des redirections. Plus besoin de mettre à jour manuellement les liens internes lorsque vous changez l’URL d’une page – l’extension s’en charge en créant une redirection 301. N’est-ce pas pratique?
  2. Pour repérer les erreurs 404 que rencontrent les visiteurs. Vous pouvez ainsi identifier les problèmes et créer les redirections nécessaires.
  3. Pour créer des URL courtes à des fins de promotion. Au lieu de partager de longues URL, vous pouvez en créer de courtes et concises, comme votredomaine.com/ActivitesEstivales. C’est particulièrement utile pour les affiches ou les publications sur les médias sociaux. En outre, cette extension peut ignorer tous les paramètres de requête. C’est important lorsque vous partagez des URL courtes ou des redirections sur les médias sociaux, car certaines plateformes ajoutent des requêtes aux URL que vous publiez. Si votre extension de redirection n’offre pas cette dernière fonctionnalité, les liens courts que vous publiez sur les médias sociaux risquent de ne pas fonctionner. Je sais, cela m’est déjà arrivé!

3. SEO Framework

Le SEO Framework est une extension gratuite qui permet d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Il est connu pour sa rapidité, son efficacité et sa légèreté. Avec cette extension, vous pouvez facilement paramétrer les balises de titre et de description, la page d’accueil, les balises méta pour les réseaux sociaux, la sortie de Schema.org, les balises méta robots, les outils pour webmestres, la carte du site et les flux de contenu.

Lorsque vous consultez votre liste d’articles ou de pages dans l’interface d’administration de WordPress, l’extension fournit des lignes directrices codées par couleur concernant la longueur optimale du titre et de la description. Il indique également si chaque page est indexée, si elle peut être suivie, si elle peut être archivée ou si elle redirige vers une autre URL.

Lorsque vous modifiez une page, vous trouverez les paramètres de référencement au bas de la page, y compris le méta-titre, la méta-description, ainsi que le titre, la description et l’image pour les médias sociaux. En outre, l’onglet “Visibilité” vous permet de contrôler la visibilité de la page. J’utilise fréquemment cet onglet sur le site web d’une ville pour archiver des pages, c’est-à-dire que je les garde accessibles à des fins d’information tout en les retirant des résultats de recherche lorsqu’elles ne sont plus pertinentes.

Bien que tout cela puisse sembler complexe, l’extension offre une bonne documentation pour vous aider à démarrer. Pour plus d’informations sur le référencement, vous pouvez également consulter le guide du référencement pour débutants de Moz.

4. Enable Media Replace

Avec cette extension de ShortPixel, vous pouvez facilement remplacer un fichier média (JPG, PDF, etc.) existant dans votre médiathèque WordPress par un nouveau fichier de même format. Il n’est ainsi plus nécessaire de supprimer ou de renommer des fichiers, ni de modifier les références au fichier remplacé dans vos articles ou vos pages WordPress. C’est particulièrement pratique pour mettre à jour des images ou des documents sans modifier les liens.

5. Une extension de mise en cache : WP Rocket ou W3 Total Cache

La mise en cache est un processus qui permet de stocker des copies de fichiers, tels que des pages HTML, des images et des objets web. L’ajout d’une extension de mise en cache à votre site web est important pour optimiser les performances. Il réduit la charge du serveur et accélère l’accès aux pages web en servant les copies stockées au lieu de traiter chaque visite. L’extension WP Rocket, disponible pour 59 USD par an, est largement considérée comme l’extension de mise en cache la plus performante du marché. Si vous préférez une extension de mise en cache gratuite, W3 Total Cache est un excellent choix, et c’est celui que j’utilise actuellement.

6. GenerateBlocks ou GenerateBlocks Pro

Avec l’arrivée de l’éditeur WordPress Gutenberg basé sur les blocs en 2018, beaucoup de nouvelles bibliothèques de blocs sont apparues, dont beaucoup n’étaient pas particulièrement légères ou conviviales. Puis, les créateurs de GeneratePress ont lancé les extensions GenerateBlocks et GenerateBlocksPro.

GenerateBlocks propose six blocs – Conteneur, Grille, Titre, Bouton, Image et Boucle de requête – pour lesquels vous pouvez contrôler la typographie, l’espacement et les couleurs, ainsi qu’ajouter des arrière-plans et des formes (si applicable). La version Pro vous offre des onglets, des accordéons, des effets, des arrière-plans avancés, des liens de conteneur, des styles globaux (Global styles), une bibliothèque d’actifs (Asset library) et une bibliothèque de motifs (Pattern library). Comme ces deux extensions ont été développées par la même équipe spécialisée dans la légèreté et l’accessibilité que celle qui nous a donné GeneratePress, on sait qu’elles seront à la hauteur.

Quoi, pas d’extension de sauvegarde ou de sécurité ?

Vous aurez peut-être remarqué que je n’ai pas inclus d’extension de sécurité ou de sauvegarde dans ma liste. C’est que si votre site web est hébergé par Cloudways ou WPX, entre autres, vous avez déjà accès à des fonctionnalités telles que les sauvegardes quotidiennes, les sauvegardes à la demande, les restaurations en un clic et des mesures de sécurité robustes. Ces solutions côté serveur offrent l’avantage de ne pas avoir d’impact significatif sur les performances de votre site par rapport à l’utilisation d’extensions.

Cela dit, si vous souhaitez une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez utiliser All In One WP Security. Cette solution de sécurité est conviviale et facile à mettre en place, ce qui la rend adaptée même aux débutants.

En ce qui concerne les sauvegardes, si votre hébergeur propose déjà des sauvegardes quotidiennes avec des options de restauration faciles, les sauvegardes supplémentaires fournies par une extension ne seront utiles que si vos sauvegardes existantes sont compromises ou corrompues pour une raison ou une autre. Bien que cela soit peu probable avec un hébergeur fiable, cela m’est arrivé une fois avec un hébergeur bon marché. Si vous voulez être tranquille, vous pouvez envisager d’ajouter des sauvegardes quotidiennes et incrémentielles à distance. Le service de sauvegarde de ManageWP (2 USD par mois) et UpdraftPlus Premium (70 USD par an) sont deux options possibles. Les deux services proposent également des solutions de sauvegarde gratuites pour ceux qui ne mettent pas fréquemment leur site à jour ou qui disposent déjà d’un système de sauvegarde.

À vous la parole

Quels sont les extensions que vous installez généralement sur tous vos sites web?

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Laisser un commentaire