Il peut être difficile de trouver le juste équilibre entre l’acquisition de nouveaux abonnés et le maintien d’une expérience utilisateur agréable. Et je vais être honnête : la fenêtre pop-up fonctionne. En effet, elle augmentera considérablement les abonnements à votre infolettre, mais à un coût élevé, car il s’agit de la stratégie publicitaire en ligne la plus détestée (NNgroup).
Selon Steve Krug, l’auteur de Don’t Make Me Think, chaque internaute arrive dans un site web avec un réservoir de bonne volonté plus ou moins élevé. Chaque frustration réduit ce réservoir et augmente la probabilité qu’une personne quitte le site web. Comme les fenêtres pop-up sont l’une des plus grandes sources de frustration des internautes, vous devriez peut-être reconsidérer leur utilisation.
Table des matières
- 3 question à se poser avant t’intégrer un pop-up
- Des approches plus respectueuses et moins intrusives
3 question à se poser avant t’intégrer un pop-up
Un des principes de la humane technology est de respecter l’attention de l’internaute et d’adapter la livraison d’information au degré d’urgence de la situation (Humane by Design). C’est un concept qui s’applique aux notifications dans nos applications mobiles, mais également au pop-up dans les sites web. Alors avant d’ajouter un pop-up, posez-vous les questions suivantes?
- Est-il dans l’intérêt de vos visiteurs de recevoir ce message maintenant, dans un pop-up?
- Le message à transmettre est-il urgent?
- Existe-t-il des alternatives au pop-up?
Comme vous vous en doutez, lorsque l’on parle de l’intérêt des personnes, on parle généralement de leur santé ou de leur droit à la vie privée, pas de leur intérêt à profiter d’un rabais. Si vous êtes un OSBL, vous pourriez argumenter qu’il est dans le meilleur intérêt de vos publics de s’abonner à votre infolettre pour être à l’affût des enjeux de société ou environnementaux qui leur tiennent à coeur, mais en réalité, vous ne connaissez pas les habitudes de ces personnes, l’état de leur boîte aux lettres ou le temps qu’elles pourront accorder à la lecture de vos infolettres. Et est-ce urgent d’encourager l’abonnement maintenant? Du point de vue du visiteur, probablement pas. Une alerte à la tornade est urgente. Votre infolettre ne l’est pas, désolée. Sans compter qu’il existe des solutions de rechange qui vous aideront à trouver des personnes réellement intéressées par vos contenus. Voyons donc ce qu’il en est.
Des approches plus respectueuses et moins intrusives
1. Des articles pertinents et intéressants
Je sais, ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre, mais si vous proposez des articles pertinents et intéressants, les internautes chercheront naturellement le formulaire d’abonnement à votre infolettre. Certes, il est plus simple d’ajouter un pop-up que de rédiger des articles, mais un contenu utile sera toujours plus profitable à long terme. Privilégiez la rédaction de trucs et d’astuces, d’articles sur des concepts abordés dans vos ateliers, de textes complémentaires à votre offre de produits et services, de commentaires sur des sujets d’actualités, etc. Vos publics commenceront ainsi à mieux vous connaître et seront ensuite non seulement plus enclins à s’inscrire à votre infolettre, mais aussi à télécharger votre prochain guide, à contribuer à votre prochaine campagne de financement ou à acheter un de vos produits. Une personne qui s’inscrit librement à votre infolettre aura aussi plus tendance à lire vos contenus qu’une personne que vous avez dû convaincre avec un pop-up, un livre numérique gratuit ou un code promo.
2. Un lien vers la page d’abonnement à la fin de chaque article
Voici une solution toute simple! Maintenant que vous avez des articles dans votre blogue, ajoutez une courte phrase comme celle-ci à la fin de chaque article :
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre.
La force de cette approche, c’est de miser sur le contexte (un article intéressant) et sur la répétition plutôt que sur le pop-up, qui agace la majorité des internautes.
3. Un bouton ou un formulaire d’abonnement dans le pied de page
Une autre solution facile : intégrez un bouton coloré ou formulaire succinct d’inscription à votre infolettre dans le pied de page de votre site web. La force de cette option est son omniprésence et sa capacité à attirer l’attention sans pour autant être intrusive.
4. Une superposition non modale
« Une superposiquoi ?», me direz-vous. Il existe deux grands types de pop-up : le pop-up modal et le pop-up non modal. Voyons un peu ce qui les distingue.
a) Pop-up modal
Le pop-up modal empêche l’internaute d’utiliser le site web tant qu’il n’a pas cliqué sur un X, sur un bouton ou, dans certains cas, à l’extérieur du pop-up. C’est le plus agaçant des pop-up. Voici un exemple dans le site web de la Ville de Montréal.

Comme ce pop-up concerne des mesures d’urgence liées à la santé publique, on pourrait conclure qu’il est nécessaire. Mais les responsables du site web avaient déjà fait un excellent travail pour attirer notre attention avec le bouton rouge « ! Mesures d’urgence » et le grand rectangle rouge qui se trouve derrière le pop-up (et qui contient le même contenu que le pop-up). Alors même dans cette situation, le pop-up n’était pas nécessaire.
Vous comprendrez que je ne recommande pas ce type de fenêtre surgissante pour l’inscription à une infolettre, car elle détourne vos visiteurs de leur objectif principal et réduit grandement leur réservoir de bonne volonté.
Un exemple où un tel pop-up serait acceptable? Lorsqu’un internaute doit accepter certaines conditions avant d’accéder à un contenu. Dans le cas contraire, il ou elle sera redirigé vers une autre page.
b) Une superposition non modale en bas de page
La superposition non modale prend souvent la forme d’un rectangle en bas de page ou en haut de page. La superposition non modale a l’avantage d’attirer l’attention sans empêcher la navigation du site web. Cette superposition peut être présente dès l’arrivée dans le site web, c’est-à-dire qu’elle est chargée en même temps que le reste du contenu et sans animation. En voici un exemple dans le site web de Postes Canada pour la gestion des témoins :

Cet exemple est discret par sa couleur, sa taille et son chargement sans animation. Son usage est aussi justifié, car il est dans l’intérêt des internautes de pouvoir paramétrer les témoins (ou cookies) d’un site web.
D’autres superpositions non modales peuvent apparaître dès l’arrivée dans le site web, mais avec une animation. D’autres encore peuvent surgir après 10 secondes ou dans une page précise. Dans ces cas, l’internaute les associe davantage à des publicités, car elles apparaissent par surprise, sans que l’internaute en ait fait la demande, et créent une distraction pendant la navigation du site web. Le type d’animation peut aussi avoir un impact sur l’internaute. Une superposition non modale chargée à l’aide d’une animation en douceur au même moment que le reste du contenu sera perçue comme moins intrusive qu’une animation rapide avec des effets spéciaux, par exemple.
Conclusion
Il va sans dire que de nombreuses agences de marketing vous encourageront à utiliser le pop-up, car cette stratégie leur permettra de rapidement démontrer l’impact de leurs actions. Elle permettra aussi à votre organisation d’augmenter ses abonnements et d’en glisser un mot dans son site web ou son prochain rapport d’activités. Mais il faut pousser le sujet plus loin :
- Combien de personnes aurez-vous agacées à cause de ce pop-up? Réponse : environ 95% de vos visiteurs (NNgroup). Et imaginez si l’objectif principal de l’internaute était de faire un don ou un achat. Vous l’aurez alors détournée de cet objectif qui vous aurait aussi été utile.
- Les abonnements obtenus à l’aide de ce pop-up mèneront-ils à un engagement réel à long terme envers votre organisation, vos produits ou vos services? Réponse : cela est peu probable.
- Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’aimez pas les fenêtres surgissantes, alors pourquoi les imposer à vos publics?
Vous répondrez peut-être à cette dernière question que c’est pour joindre plus de gens, que c’est pour une bonne cause ou que la survie de votre entreprise dépend de ces abonnements. Soit, mais comme nous venons de le voir, leur niveau d’engagement sera moindre. Je vous encourage donc à utiliser des approches non seulement plus respectueuses, mais aussi plus efficaces à long terme. En résumé :
- Créer des articles pertinents et intéressants;
- Ajouter un lien vers votre page d’abonnement à la fin de chaque article;
- Intégrer un formulaire d’abonnement dans votre pied de page;
- Si nécessaire, utiliser une superposition non modale au bas de l’écran, idéalement sans animation.
Pour vérifier l’efficacité de ces approches et les ajuster à vos publics cibles, vous pourrez ensuite faire des tests d’utilisation et des tests A/B afin de voir leur impact auprès de personnes réelles.