Pourquoi choisir WordPress plutôt que Squarespace, Wix, Weebly ou Shopify?

Résumé : Si vous souhaitez être propriétaire de votre site, afin d’en avoir le plein contrôle et de bénéficier d’une plus grande souplesse au niveau des fonctionnalités et de la conception, WordPress est la solution idéale. Si votre objectif est de mettre en place un site web rapidement, les logiciels propriétaires pourraient convenir à votre situation, mais au prix de l’uniformité et de devoir “louer” votre site au lieu d’en être propriétaire.

J’écris un blogue à l’aide du logiciel WordPress (disponible sur WordPress.org à ne pas confondre avec le service WordPress.com), alors bien sûr, j’aime ce système de gestion de contenu (CMS) et je le recommande. Lorsque j’ai commencé à utiliser WordPress en 2006, les plateformes propriétaires comme Squarespace, Wix, Weebly et Shopify n’existaient pas. Mais même aujourd’hui, après avoir testé certaines de ces nouvelles options, je choisis toujours WordPress pour lancer tous les sites que je crée. Voici pourquoi.

Table des matières

Les avantages de WordPress

WordPress est un logiciel libre et ouvert

Que signifie exactement “libre et ouvert”?

Toute personne est autorisée à utiliser, copier, étudier et modifier le logiciel à sa guise. Le code source est ouvertement partagé afin d’encourager les gens à améliorer librement la conception du logiciel. Cette approche se distingue des logiciels propriétaires, qui sont soumis à des droits d’auteur stricts et dont le code source est généralement caché des utilisateurs.

Source: Wikipedia

Pourquoi est-ce important? Voici quelques-uns des avantages du logiciel libre :

  • faible coût
  • fiabilité
  • sécurité
  • stabilité
  • transparence
  • vie privée

Et dans le cas de WordPress, il n’est pas seulement libre – c’est-à-dire accessible à tout le monde – il est également gratuit. Cela signifie que lorsque vous choisissez WordPress, vous n’êtes pas lié·e à une entreprise comme vous l’êtes avec Squarespace, Wix, Weebly et Shopify. Bien sûr, vous allez très probablement acheter des thèmes et des extensions WordPress, et vous devez héberger votre site web quelque part, mais le logiciel de base reste 100% gratuit.  

WordPress est soutenu par des milliers personnes – utilisatrices et développeuses.

Alimentant plus de 40 % des sites Web et disponible dans plus de 200 langues, WordPress est constitué d’une grande communauté. Si vous rencontrez un problème, les chances sont qu’une autre personne a rencontré ce même problème avant vous. Et cette grande communauté WordPress est là pour vous aider quand vous en avez besoin. S’il est vrai que WordPress a une courbe d’apprentissage un peu plus prononcée que Wix, par exemple, il reste accessible à la plupart des gens, et il existe des centaines de tutoriels en ligne et en personne pour vous aider à démarrer, sans parler des WordCamps et de WordPress.tv.

WordPress offre plus de souplesse en termes de conception et de fonctionnalités.

L’écosystème WordPress comprend plus de 50 000 extensions et plus de 50 000 thèmes. Certes, ils ne sont pas tous de qualité exceptionnelle, mais il y en a un nombre considérable d’excellents dans le lot. Aucune plateforme propriétaire ne se rapproche d’une telle offre de thèmes et d’extensions. Du portfolio aux boutiques en ligne en passant par les sites gouvernementaux, les sites de membres, les forums, les réseaux sociaux ou les blogues, WordPress peut tout faire. Avec Squarespace, Wix, Weebly et Shopify, vous êtes limité·e à quelques types de sites web – généralement un blogue, un site de commerce électronique et un portfolio – et aux fonctionnalités incluses dans votre plan. Avec WordPress, non seulement vous pouvez choisir parmi tous ces thèmes et plugins existants, mais vous pouvez également travailler avec des maquettistes et des développeurs pour créer des thèmes et des extensions sur mesure.

Avec WordPress, vous avez le plein contrôle de votre site.

  • Vous êtes propriétaire de votre site web. Cela peut sembler évident, mais lorsque vous créez un site WordPress, il vous appartient. En revanche, lorsque vous utilisez Squarespace, Wix, Weebly ou Shopify, vous louez votre site à cette société, de sorte que si vous n’êtes pas satisfait de leurs services et de leurs fonctionnalités, vous ne pouvez pas partir et emporter votre site avec vous. Vous pouvez seulement partir et créer un nouveau site ailleurs.
  • Vous pouvez choisir parmi des centaines d’hébergeurs. Vous pouvez donc choisir celui qui vous offre le plus d’espace, la plus grande vitesse, le meilleur soutien, une zone de développement, etc. Toutefois, si vous optez pour Squarespace, Wix, Weebly ou Shopify, votre site est hébergé par ces derniers. Si vous trouvez que votre site charge trop lentement et que cela vous coûte des clients, vous avez le choix entre l’accepter ou quitter leur service (et perdre votre site).
  • Vous pouvez modifier le code de votre thème et de vos extensions. Avec WordPress, vous avez un accès complet au code de votre thème et de vos extensions pour les personnaliser. Vous devrez peut-être faire appel à une développeuse si vous voulez une solution vraiment unique, mais il existe des milliers de développeurs WordPress et vous pourrez facilement en trouver qui respectent votre budget. Avec les plateformes propriétaires, les ajustements du code sont limités. Certaines d’entre elles, comme Shopify, utilisent même leur propre langage de codage (Liquid), ce qui rend plus difficile de trouver un développeur à un prix abordable, et encore plus de modifier le code soi-même.
  • Vous êtes aux commandes de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). WordPress dispose de fonctionnalités de référencement prêtes à l’emploi, que vous pouvez améliorer grâce à des extensions de référencement gratuites et à un thème léger adapté au référencement. Bien que les plateformes propriétaires s’améliorent dans ce domaine, les sites WordPress semblent encore se démarquer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’en est-il des coûts?

À ce niveau, il est un peu difficile à dire qui sort gagnant. Les forfaits proposés par les plates-formes propriétaires vont de 5 US à 299 US par mois (ou de 60 US à 3 600 US par an), en fonction des fonctionnalités que vous choisissez.

Selon le type de site que vous créez et l’option d’hébergement choisie, le prix de votre site WordPress peut varier énormément. Par exemple, l’hébergement peut coûter entre 5 US et 300 US par mois. La plupart des gens se contentent cependant d’un plan d’hébergement de 10 à 25 US par mois. Un thème peut être gratuit, coûter 100 US ou être créé sur mesure par un maquettiste. Les extensions peuvent également être gratuites, nécessiter un paiement unique ou annuel, ou être conçues sur mesure. Ainsi, un site WordPress peut ne vous coûter rien d’autre qu’un plan d’hébergement et un nom de domaine bon marché (c’est-à-dire à partir de 60-70 US par an), ou bien il peut avoir des frais annuels plus élevés si vous optez pour un meilleur hébergement (disons 250 US par an) et des extensions premium. Il peut aussi y avoir des frais initiaux plus élevés si vous faites faire votre site sur mesure. Mais il est rare qu’un site WordPress vous coûte des milliers de dollars année après année comme ce sera le cas avec le plan “Advanced” de Shopify. Et n’oubliez pas : lorsque vous payez pour votre site WordPress, vous en êtes réellement propriétaire.

Désavantages de WordPress

Il doit y avoir des inconvénients à WordPress, non? Ces plateformes propriétaires doivent avoir le dessus sur certains points. Eh bien, oui. Si vous n’avez aucune connaissance de WordPress, il sera plus rapide de lancer un site avec Squarespace, Wix, Weebly ou Shopify.

Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour lancer un site WordPress, et de nombreuses personnes sans connaissances techniques le font tous les jours, mais il faut faire plus de paramétrage, et il peut y avoir une certaine courbe d’apprentissage pour celles et ceux qui ne connaissent rien aux sites web, aux hébergeurs et aux noms de domaine.

Conclusion

WordPress offre de nombreux avantages par rapport aux plateformes propriétaires. Il est libre, ouvert et gratuit; il est soutenu par une grande communauté d’utilisateurs·trices, de développeurs·euses et d’enseignant·e·s; il est très flexible et personnalisable ; et il vous permet de contrôler entièrement votre site et d’en être propriétaire. Son principal inconvénient est qu’il peut y avoir une courbe d’apprentissage pour les personnes qui débutent. Mais compte tenu de tous les avantages qu’offre WordPress, je pense qu’il vaut la peine de suivre un cours de démarrage WordPress pour se familiariser avec la plateforme au lieu d’opter pour une solution rapide mais plus rigide comme Squarespace, Wix, Weebly ou Shopify.

À votre tour!

Pourquoi avez-vous choisi WordPress ou une plateforme propriétaire? Ou bien utilisez-vous les deux et, si oui, pourquoi? Merci de partager votre expérience!

Avez-vous trouvé cet article intéressant? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Laisser un commentaire